Le temps est en suspend mais on grandit

Je sais pas vous mais j’ai pas l’impression que c’est bientôt les fêtes et tout ce que cela implique. Alors j’en parle, je fais des sélections, articles, idées cadeaux, look ou encore make-up à ce sujet et tout cela parce que j’en ai envie. Parce que cette période m’inspire beaucoup et me donne envie de faire plein plein de choses et de vous proposer un maximum d’idées et d’inspirations. Et puis j’ai aussi tellement hâte de faire plaisir à mes proches, car même s’il y a pas de période propice à cela, y a toujours une bonne excuse, un bon prétexte. C’est le cas ici. Mais si je passe outre tout cela, j’ai cette sensation que rien ne se passe. Comme s’il manquait quelque chose, un je ne sais quoi qui ferait alors toute la différence. 

Je sors dans les rues, et comme un frisson j’ai cette vague impression que le temps est en suspend. Alors que paradoxalement je trouve que cette année est passée particulièrement vite. Trop. Hier encore c’était Halloween, et la semaine d’avant la rentrée. Les lumières sont là, les sapins sont de sortis, les vitrines sont aux couleurs de fêtes. Une odeur de cannelle parfume les rues et le froid fait rougir le bout de mon nez. Mais malgré cela, prône un atmosphère que je ne reconnais pas. Comme ci, non je ne sais pas. 

D’un autre côté j’ai aussi ce sentiment que je fais peut-être cela égoïstement pour moi pour me convaincre. Pour me prouver que ça va arriver et me persuader que si si, on est en Décembre, que Noël arrive suivit du nouvel an. Mais mis à par le froid (et encore) rien ne me laisse penser cela. Comme si tout cela n’était qu’une vaste blague

Pourtant il y a quelques décos dans les villes, des lumières, des panneaux « Joyeuses fêtes », et j’entend parfois quelques chants de Noël qui me donnent le sourire, mais rien de plus. Peut-être aussi rien de moins par rapport à avant. Mais avant je ne m’étais peut-être pas rendu compte. Je ne sais pas trop ce qui me manque, ou manque à tout cela. L’euphorie peut-être ? L’innocence ?  Mais y’a un truc qui n’est pas comme d’habitude, comme avant.  Moi ? 

Tout à l’heure j’étais en voiture et j’ai vu toute une allée avec plein de petites lumières. Le temps d’un instant j’ai retrouvé un peu d’innocence, du moins assez pour me dire que j’étais stupide. C’est surement vrai. Après tout, pourquoi se prendre la tête ou craindre quoi que ce soit. Le changement ?

Puis j’me suis mise à penser à mes mots, les précédents. On est surtout dans une période où tout va vite, pas le temps mais faut faire quand même. On se remet aussi pas mal en question, on fait un point sur cette année et celle qui arrive prochainement. Comme un bilan de ce qui a changé ou va changer. Sur tous ces mois, tous ces jours et ses matins, ainsi que ses nuits. On se remémore toutes ces choses qui se sont passées, celles qui font encore partie d’aujourd’hui et de demain. Mais aussi celles qui ne sont plus. On pense à après, les futurs changement, ce que l’on souhaite pour la suite. 

C’est à cet instant même que l’on se rend compte et prend conscience de certains faits. C’est ici que l’on voit que les relations se font et se défont. Que ceux qui étaient là l’année passée ne le sont plus. Certains par choix, parce que c’est comme ça; d’autres par fatalité, parce qu’il était en quelque sorte temps. On prend alors encore plus en considération que tout ne tient qu’à un fil. Un coup de vent et tout s’en va. 

C’est peut-être ça grandir, se poser des questions qu’on ne se posait pas avant. Voir et réfléchir différemment. Heureusement en soi. Mais parfois juste faire semblant, ne rien voir ni rien comprendre, ça enlève des peines.

Grandir rime avec agir. C’est alors que l’on devient acteur et plus spectateur. On est au cœur de nos vies. Se voir avancer, les autres aussi. Il y a ceux qui restent et ceux qui partent. Certaines amitiés se figent lorsque d’autres s’effritent. Les tables se vident, la place vident sont remplacées ou prennent alors la poussière. 

Ce sentiment que le temps est en suspend vient très certainement de moi. Je grandis, oui, malgré tout je grandis. Encore. Maman aussi, mes frères ainsi que mes ami(e)s. C’est surement tout cela qui fait que j’ai ce ressenti alors qu’en réalité il est tout autre. C’est l’inverse tout va trop vite. Et moi, j’aimerais simplement mettre pause au temps.

TAKE CARE

H O P E 

4 Comments

  1. Charline

    Salut !
    Je fréquente beaucoup plus ton instagram que ton blog et je tombe sur cet article. Que dire ?! Il est à cœur ouvert et me fait du bien.
    J’ai toujours était une dingue de noël, des lumières, des chants, des odeurs et de la recherche du cadeau parfait qui fera plaisir.
    Cette année ? Rien.
    Je ne sais pas si c’est due au contexte, à mon retour, à nous qui grandissons, à l’entourage, au temps qui défilent, aux buts qui stagnent et ceux qui s’envolent … mais il manque un truc c’est sûre et impossible de mettre le doigts dessus !
    Alors merci de me faire me sentir moins seule d’avoir perdu cette magie de décembre.

    • GoHope

      Hello !

      Merci d’être venu par ici alors, ça me fait super plaisir..
      C’est fou ce « changement » si soudain, sans raison, sans savoir ni même être capable de mettre des mots dessus.
      Un jour, plus tard on trouvera certainement nos réponses.
      Merci à toi surtout, je me sens moins seule aussi.

      take care

Laisser un commentaire