« La saut de l’ange » – Lisa Gardner
Livre conseillé et adoré par la madre. Une intrigue autour d’un accident de voiture, la disparition d’une petite fille et d’un mari qui prétend ne pas avoir d’enfant.
Mais en est-il vraiment un, un accident ? Y’avait-il réellement une petite fille ? Existe-elle ou fait-elle partie de souvenirs bien enfouit ? Une chose est sûre, il y avait bien quelqu’un d’autre lors de l’accident, mais qui ? Et pourquoi ?
J’ai littéralement dévoré ce livre. L’intrigue démarre dès les premières pages, les décors sont plantés et l’auteur nous transporte dans cette lugubre et triste histoire, (qui pourrait être sortie de faits divers actuels que cela ne m’étonnerais pas).
L’histoire se dessine et plus on avance, plus les questions s’accumulent et jusqu’à la dernière ligne on est tenu. Si vous croyez avoir vu juste, sachez une chose, c’est au delà de tout.
Comment l’inconscient et le subconscient mettent tout en œuvre parfois pour nous protéger. Nous protéger d’une réalité qui est trop dure car souvent trop jeune et insouciante. Et comme celle-ci se meurt à petit feu au contact des autres. Mais comment se déni peut aussi parfois nous tuer de l’intérieur.
L’histoire d’enfances volées et d’innocent devenu coupable. Une vie pour sa vie.
« Blizzard » – Marie Vingtras
« êtres solitaires » – « violents » – en quête de rédemption » ce sont les mots qui m’ont plu et marqué pour que je choisisse de rajouté ce livre à ma pile de livre à lire.
Une journée. C’est le temps qu’il m’a fallu pour découvrir cette histoire et ces personnages. Chaque chapitre alterne entre chaque personnage, leurs pensées, leurs visions, ce qui se passe de leur coté pour au final arriver à tous se croiser. Car oui ils sont tous liés, malgré eux, sans le savoir forcément, même le nouveau, même celui que l’on ne soupçonnerait pas.
L’innocent n’est pas si innocent et pourrait vous surprendre.
Une quête de réponses, une poursuite de la vérité mais attention à ne pas poser de questions auxquelles vous ne souhaitez pas connaître la réponse. La chasse est ouverte mais soyez prêt à ce que vous allez trouver, car tout ce que vous avez connu pourrait disparait et n’être qu’illusion. Tout démarre suite à la disparition d’un petit garçon lors d’une tempête de neige en Alaska, qui n’a pas réellement disparu. Il était là et il a permis de lever les masques ainsi que de casser se silence. Il a été le déclencheur et la clé.
Une journée de lecture donc sans surprise vous vous doutez que j’ai A-DO-RÉ. Simple à lire mais parfois difficile dû aux révélations, mais des révélations bien trop communes. Une histoire qui malgré toute sa noirceur est pleine d’espoir.
« Dangereuse » – Josephine Hart
Séduite avant tout part le titre, simple mais efficace puis la quatrième de couverture.
« C’est dans cette incompréhension fondamentale que de nombreuses vies trébuchent. En croyant, toujours à tort, que nous maîtrisons la situation. Après tout, j’avais seulement perdu mon âme, en secret, lors d’une soirée alors que personne ne pouvait le savoir. »
L’histoire d’une rencontre entre un peau père et la fiancée de son fils. Une rencontre qui devait changer la vie d’un mais qui tragiquement basculera celle de chacun présent autour de cette table ce soir là. Une rencontre devenu obsessionnelle, femme dangereuse ou blessée ?
On suit tout au long du livre, cette aventure, ces mensonges, les contrats et les accords entre les deux partis. On y découvre ce qu’est un homme tellement obsédé, qu’il ne peut plus penser. Cela devient pathologique et le drame n’est plus très loin.
Histoire d’amour ou de quête de soi ? Oui, mais à quel prix ?
J’ai beaucoup aimé ce lire et la façon dont il a été abordé. L’écriture psychologie et parfois cru mais honnête. (Un film est sorti suite au livre, je ne l’ai pas vu).
« Le Messie récalcitrant » – « Les aventures d’un étudiant récalcitrant » Richard Bach
Toujours à la recherche de livre à empiler (et à lire je vous rassure), j’ai repéré celui-ci en même temps que les deux précédents. Le mot « récalcitrant » m’a interpelé puis ceux – ci :
« chaque être humain peut se libérer des barrières qu’il a lui-même construites comme autant d’illusions sur sa propre existence. » – « comment faire d’un désastre une bénédiction. »
Le livre est une nouvelle édition qui comporte les deux ouvrages, choses que je ne savais pas lorsque je l’ai eu mais que j’ai été ravi d’apprendre car je voulais lire la suite tout de suite.
J’ai vraiment adoré lire ce livre, qui est comme un éveil sur la vision du monde. Le fait que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles sont. Qu’elle peuvent changer selon comment on les regarde, que cela évolue selon les angles et la façon que l’on décide de prendre les choses. Voir le bon quand on pense qu’il n’est plus.
Entre réalité et soupçon d’irréel, les illusions du monde, notre monde. Celui que l’on décide de voir et de croire.
» Il n’est jamais problème qui n’ait un cadeau pour toi entre ses mains. – Tu cherches des problèmes parce que tu as besoin de leurs cadeaux » – Richard Bach
« Les possibles » – Virginie Grimaldi
Pas mon style de livre pour être honnête mais parfois une lecture plus légère ne fait pas de mal, parmi tous les thrillers. Qu’est-ce qui m’a donné envie ? Ces quelques mots : « face aux lendemains qui s’évaporent ».
Je ne pensais pas que ce livre me toucherait autant mais il m’a rappelé mon meilleur ami, Pape, grand-père.
L’histoire d’une petite fille adulte qui redécouvre son père venu vivre chez elle. Connait-on réellement nos parents ? Leur vie, leur passé, leurs rêves et leurs envies ? En réalité et toute honnêteté : non. On ne connait jamais vraiment les gens et encore moins les plus proches. L’ironie.
Et c’est grâce à la maladie qui va transformer son père qu’elle va découvrir qui est cette homme qui à partager sa vie. Il est tous les possibles et elle fera l’impossible pour lui.
Une livre qui vous touchera autant qu’il vous fera sourire. Le récit d’une petite fille qui voit son père se dégradé, et qui habite un homme qu’elle ne reconnaît plus. Les différentes étapes d’un deuil, celui du vivant, de l’image de l’être passé, la maladie, la démence, le déni, les colères, la dépression, puis l’acceptation.
Une écriture qui reste légère et c’est ce que j’ai apprécie. Cette légèrement mais sans mensonge.
Dites moi si vous connaissiez un de ces livres et lequel/lesquels vous avez envie de découvrir. Et n’hésitez pas à me partager vos dernières lectures et coups de cœur.