Dans mon dernier article j’évoquais 2023, les « résolutions »(terme que je ne n’apprécie toujours pas). Les nouveaux départs et de ce que cela implique. Je préfère toujours le terme « souhait » ou bien « envie » car ce n’est pas des problèmes que nous essayons de résoudre (pas tous et pas totalement) mais plus une quête, recherche d’accomplissement et sentiment de « plénitude » . D’être en accord avec soi, le plus possible. S’en rapprocher.
Une de mes envies, qui paraîtra superficielle et inexistante mais c’est probablement à cela que je me résume.
J’aimerais être plus présente et plus régulière sur les réseaux. Pour ceux qui me suivent depuis un certains temps vous savez combien et comment je publiais avant. Beaucoup et assidument.
J’adore créer, réaliser mes petits shootings à la maison en studio, tourner des vidéos même si parfois c’est compliqué de faire exactement ce qu’on a en tête, surtout quand on est solo. Faire mes looks à Paris et quelques shoots avec mes amis photographes. Je suis toujours aussi inspirée. J’enregistre et capture toujours autant d’inspirations, note toujours plus d’idées, mais rien ne sort de tout cela.
Même si je met toujours un peu (beaucoup) de temps pour retoucher les photos, j’adore et je suis toujours impatiente de voir le rendu final. C’est gratifiant de se dire « wow c’est moi qui ai fait ça » – » j’ai réussi à réaliser l’idée »
Le soucis c’est que j’attend. J’attend toujours que ce soit « parfait », je fais mille essaies pour trouver LA retouche mais je me retrouve toujours à me demander si c’est réellement la bonne, si la précédente n’était pas meilleure. Donc je fais des pauses, pour ne pas me dégouter mais également car ça me permet de prendre du recul. Le fait d’avoir réalisé, pensé, retouché, travaillé dessus fait que parfois c’est trop et y’a une part d’overdose du contenu en question.
C’est pareil avec les vidéos. Parfois vous voyez des contenus qui datent de plusieurs mois, et je n’ose pas partager de « préviews » car j’ai l’impression que ça « gâche » le contenu. Que c’est « déjà vu » donc que ça ne sert plus à rien. Ou encore partager plusieurs photos d’un même shoot de façon différée ou bien consécutive. Pourtant chez les autres cela ne me choc pas, bien au contraire, j’adore. Alors elle est où la différence lorsqu’il s’agit de moi ?
C’est pourquoi ces derniers mois, voir même toute cette année, ça n’a pas été fluide. Souvent je me suis retrouvée à rester 2 heures sur le téléphone dans l’intention de publier, à faire des « essaies » de ce qui rendra le mieux, qu’est ce qui plaira, à rester bloquer pour au final ne rien partager ces soirs là et parfois pendant plusieurs semaines. Vous trouvez ça ridicule ? Moi aussi.
Je pense que .. je pense trop mais ça c’est pas nouveau.
Voilà, je n’arrive plus à publier, à partager. Je me pose trop de questions sur mon contenu. Et je me compare également beaucoup ces derniers temps. Ce qui fait une grosse remise en question déplaisante dont je me serais bien passée.
On va pas se mentir, et j’en ai peu voire pas parler sur mes réseaux : les chiffres. On a tous vu nos stats dégringoler, que ce soit notre nombre d’abonnés ou les vues des story ou encore la visibilité. (et merci de nous le faire remarquer, mais sachez qu’on sait et qu’on est les premiers à le voir) Pourtant, mon contenu et ma façon de faire n’avaient pas changé. En revanche, après si. C’est démotivant, et quand bien même souvent j’essaie et j’arrive à me convaincre, parfois la réalité est là. Et je ne pense pas être la seule, je le sais.
C’est que dès chiffres me direz-vous mais on dépend de cela en tant que créateur de contenu. On a des comptes à rendre et surtout des stats à rendre. C’est les chiffres qui comptent pas tant la qualité contenu. (j’ai vu passer des choses pendant les fêtes c’est du grand n’importe quoi) Je ne veux plus compter le nombre de fois où on m’a dit et même envoyé par mail « si seulement tu avais plus d’abonnés on adorerait travailler avec toi car on adore ce que tu fais », euh je dois dire merci ?
Imaginez combien c’est frustrant et heurtant. Voir des contrats que vous auriez aimé réaliser vous passez devant parce que vous n’êtes pas/plus assez important ? Voir vos relations changer car vous n’apportez plus autant qu’avant ? Entendre les gens dirent « pourquoi elle est là elle alors qu’elle n’a que 13K ? ». Être « invitée » mais se retrouver seule au milieu de la pièce car des personnes plus « importante » débardent ? Voir vos ami.es vous plantez car vos événements ne sont pas aussi claquant que les leurs ?
Il est difficile à ce moment là de se trouver légitime de parler de telle sujet ou de partager telle vidéo. Il devient compliqué de ne pas se comparer aux autres, et d’avoir confiance en son travail quand tout le monde vous rappelle que vous ne méritez pas votre place et que celle-ci n’existe même pas.
Qu’est ce que les autres ont que je n’ai pas ? Qu’est ce qu’ils sont que je ne suis pas ?
En réalité j’ai perdu goût à partager, et c’est cette prise de conscience que je ne voulais pas avoir (ni voir). J’ai commencé à écrire cette article le 7 Janvier à 22H14 et je me retrouve aujourd’hui, assise par terre à le poursuivre car je n’arrive toujours pas à publier. Et je crois que j’aimerais, profondément mais avant il me restait les échanges, les interactions, et même ça, ça vient à disparaitre. Difficile d’avoir l’envie de partager quand la sensation que cela n’intéresse personne résonne. Surtout quand même vos « ami.es » passent en silence.
J’avais tenté les questions anonymes pensant que ça pourrait apporter un truc. Mais déçue de voir que les gens ne s’intéressent qu’à la vie privé. Navrée de vous décevoir mais ce n’est pas chez moi que vous trouverez les petits potins donc passez votre chemin. Ça n’a jamais été ma « direction » et je ne comprend pas cet intérêt. Sérieusement qu’est ce que ça apporte ?
Il y a un avant et un après. Et c’est cet après que je n’aime pas.
Ce que j’aimerais, c’est retrouver la passion et la simplicité d’avant. Le plaisir de partager et la proximité de nos échanges. Cette facilité de publier sans un brouhaha de questions et remise en question. Retrouver ce que j’avais perdu et regagné. Reprendre confiance en moi et en la qualité de mon travail, sans sans cesse regarder chez les autres et me dire qu’ils font mieux que moi. Tout le monde à son petit truc non ? Ainsi que sa place, pas vrai ?
HOPE
Petit message pour Camille : tu es légitime car tu es passionnée alors parle-nous de sneakers, de beauté clean à TA façon : sincère et franche. Continues de nous partager ce qui t’anime, car ça a de l’impact. J’espère que 2023 tu arriveras à partager comme tu le souhaites, et je serais présente pour ça. J’ai hâte de voir la suite. Take care.
« Feelings » – MBNel