Visualiser 2023

Qui dit nouvelle année dit nouvelles « résolutions » . On fait tous les mêmes chaque année, et chaque fin d’année c’est la même : on ne coche aucune case, on a vite oublié les promesses du 1er Janvier, on est déçu de nous mais cela ne dure que quelques jours puisqu’encore une fois : on oublie, on passe vite à autre chose et on se dit que « cette année » c’est notre année.

Et on recommence la même rengaine, même liste, mêmes résolutions que la plupart ne tiendront pas. C’est pourquoi je n’ai jamais apprécié apprécier ce terme, résolution. 

Alors que j’aime beaucoup cette « période » un peu de reset. On remet tout à zéro, on annule les scores et on reprend depuis le début. On efface, on apprend des échecs des mois précédents, qui sont plus des leçons, et on recommence jusqu’à obtenir ce que l’on désir. 

Il sonne comme une obligation alors que cela ne devrait être que pure motivation et non contrainte. Résolution, c’est le terme que l’on utilise après avoir résolu un problème. C’est partir perdant d’avance non ? 

Et si on changeait juste les termes et qu’on améliorait le sens ? Si on prenait le temps de savoir ce que l’on veut vraiment et que l’on prenait plus de 30 secondes à remplir cette « liste » ? 

Depuis quelques années la « tendance » du vision board à fait son retour et j’apprécie. C’est visualiser à  travers des images nos envies, souhaits sur un tableau/collage que l’on affiche et/ou met en fond d’écran afin de le visualiser un maximum.

Et je trouve cela très inspirant et motivant. C’est un peu une réunion avec nous mêmes où on fait le point sur l’année précédente et les changements que l’on aimerait amener. Personnellement j’adore faire cela, et ça m’a aidé à savoir un peu plus ce que je voulais vraiment. À hiérarchiser ce qui était le plus important pour moi, et parfois ça n’était pas ce que je croyais. Cela m’a permis de voir ce qui était réellement important et de savoir surtout les raisons qui me motivent, de mettre des mots et de développer un peu plus ma pensée. Connaitre les réels raisons de notre motivation et de pourquoi on veut obtenir telle chose pour mettre toutes les chances de son côté de réussir. 

Faire une liste et simplement écrire des mots à coté de tirets c’est comme faire sa liste de course. Sauf que là on ne peut pas aller au magasin pour obtenir ce que l’on veut. Prenons le temps de mettre des mots sur nos envies, les rendre plus réelles avant de les rendre vivantes.

Prenons l’exemple du sport. Cette fameuse résolution que l’on fait pratiquement tous chaque année et que l’on tient que jusque Février. 

Pourquoi ? Pour le physique ? La santé ? Un objectif particulier ?  Beaucoup mettent simplement « faire du sport » – « perdre du poids ». Concrètement ça veut tout et rien dire. Soyez précis et indulgent, surtout avec le sport. « Faire une activité régulière » – « m’entretenir pour être en santé ». Faire en sorte que ça soit réalisable. Très souvent on veut faire trop, on finit par être dégouté et on arrête aussi vite que l’on a commencé. Soyez indulgent et prenez le temps. 

J’ai fait mon petit collage et ça m’a motivée inspiré et un peu détendu de voir mes envies à plat, sorties de ma tête.

Beaucoup de gens demandent après les fêtes, « c’est quoi tes résolutions/objectifs de la nouvelle année » et bien souvent, personnellement, je n’ai pas envie de répondre et ne vous sentez pas obligé de répondre ou de tout dire. Pour certaines choses je trouve cela assez personnel, et aussi les gens sont mauvais et aiment porter l’œil. Alors bien évidemment, pour certains objectifs il est nécessaire d’en parler, mais pas à la terre entière. C’est vos envies, vos objectifs et ne laissez pas les gens entrer dans vos têtes et y mettre le bordel. Protégez-vous et préservez-vous. 

Précédemment je disais que j’aimais beaucoup cette période de « nouveau », on reprend à zéro, on reset. C’est un temps pour faire le ménage dans tout : la maison, le dressing, le téléphone mais également le temps de se retrouver et de reprendre de l’énergie après une période sociale intense. Fixer nos souhaits et c’est très excitant, l’impatience et l’appréhension de voir ce qui va nous arriver. 

C’est aussi la période où on fait le point, on regarde un peu en arrière, les joies et les peines de l’année qui vient de s’écouler. Et personnellement en regardant en arrière je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de black-out. Fin 2021 / début 2022, j’étais sur-excitée de tout recommencer, j’avais mon visionboard j’étais motivée et inspirée, puis je me suis laissée aller après la perte. Et en regardant les souvenirs de mon téléphone, y’a des mois entiers que j’ai complètement oublié. J’ai essayé d’oublier ma peine alors qu’elle fait partie de moi et j’ai fini par m’oublier. 

Je ne suis pas capable de terminer ce paragraphe alors j’arrête ici, en plein milieu. 

Mais on fait de notre mieux et c’est le principal. Certains luttent et on ne le sait même pas alors soyons indulgent envers les autres comme on aimerait que ça soit le cas pour nous. Et si vous n’avez pas d’objectifs précis, on a tous des petites souhaits, accrochez-vous à cela et essayez au mieux de ne pas vous comparez aux autres. Si vous ne faites pas c’est pas grave, aucune règle, aucune obligation et surtout : chacun son rythme. 

Prenez soin de vous et faites ce qui vous fait vous sentir bien et apaisé. Eloignez-vous un maximum de ce qui vous nuit et atteint votre mentale. 

HOPE

« Heart back » – Drex Carter  

 

Laisser un commentaire