C’était pas prévu

IMG_0724

C’était un look qui était prévu pour aujourd’hui mais il était aussi prévu que je réveille maman en sautant partout parce que j’avais validé mon année. Il était prévu aussi que je retourne dans cette petite boutique à Saint Jean de Luz m’offrir ces belles boucles d’oreilles en guise de « récompense ». Et oui je suis une enfant. Il était prévu tant d’autres choses. Sauf que ça ne s’est pas du tout passé comme cela. Insomnie du samedi soir, stress du dimanche et nausée du lundi. Aujourd’hui était le jour de mes résultats. J’ai attendu, attendu d’avoir moins peur avant de regarder. Mais en réalité c’est comme un pansement que l’on doit retirer. Il faut tirer d’un coup sec. Alors, 14h30, après tout le monde je regarde. Et là, déception. Echec et mat. Le second. Le premier était il y a plusieurs mois et je vous en parlais déjà juste ici.

Je vous disais qu’il était difficile de se trouver un but dans la vie, quelque chose qui en vaut. Que c’était également avec difficulté que j’avais enfin trouvé le mien et que celui-ci tendait à basculer. Et bien celui-ci ne bascule plus, il vient de « s’écrouler ». C’est un échec, mais qui me pendait au nez de toute manière. Déjà au collège c’était limite, et au lycée c’était les rattrapages. Mais je n’ai rien lâché. J’ai tout donné, j’ai pris des cours et mis toutes les chances de mon coté pour y arriver. Cependant, malgré beaucoup d’effort et de travail, cette fois je n’ai pas réussi. N’était-ce pas assez ? Suis-je bête ? N’est-ce pas fait pour moi ? Dois-je changer d’orientation ? Peut-être, mais pour faire quoi ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que j’ai fait de mon mieux. Et c’est comme tout, quand on donne et qu’en retour on a rien, et bien ça fait pas plaisir pas vrai ? On est toujours un peu déçu, ce qui est une réaction normal. 

J’ai peur, peur pour la suite. De cette nouvelle année qui arrive et de ses changements. Je me connais, et je crains d’être con. Assez con pour baisser les bras et ne plus être motivée comme avant. Peur de ne pas tenir, d’avoir déjà tout donner. Mais on ne donne jamais tout pas vrai ? On garde toujours un peu de réserve, au cas où. Je me pose pleins de questions, mais l’envie qui me vient est celle de partir. Partir loin de tout cela.

Certain diront qu’il y a pire. Alors oui il y a pire que de rater une année, il y a bien plus grave, je suis tout à fait d’accord avec cela. Il n’empêche que la pilule a du mal à passer. Il faudra du temps et puis de toute manière rien ne changera les faits, c’est comme ça. Ça passera, avec un peu de temps, après beaucoup de colère et une pointe de patience. Cependant je pense qu’avant de commencer à relativiser, j’ai le droit de crier et d’hurler de toutes mes forces. Car garder tout cela, ne ferait surement qu’aggraver les choses. De mon point de vue, je perd une année, c’est ma vision des choses. Je prend cela surement trop à coeur, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Et c’est surement cela qui m’a porté défaut. J’ai du accorder trop d’importance à certain évènement de l’année, que j’en ai oublié mon objectif premier : réussir.

Mais je suis comme ça. Ça m’écorche de le dire, mais je suis surement trop sentimentale, et je laisse souvent mes émotions prendre le dessus. Je suis donc là sans l’être. Présente mais pas totalement. Un peu comme un zombie, vous voyez ?  

J’ai quelques regrets, je me dis que j’aurais pu faire encore plus, résister encore un peu et puiser encore dans mes réserves. Car on peut toujours faire mieux pas vrai ? Je regrette aussi d’avoir laissé mes émotions et ma vie personnelle prendre le dessus. Je suis en colère contre moi, pour ça, pour ces choses que j’aurais pu faire et d’autres ne peut-être pas faire. Mais ça passera. Il parait que le temps guérit, il parait, permettez moi d’en doutez. Je m’en veux de laisser cette mauvaise nouvelle prendre le pas sur moi mais également sur ma maman. J’ai essayé de faire comme si, comme si tout allait aller. Mais une maman voit tout. Je m’en veux de la voir pleurer. Car elle est déçue aussi, elle l’est pour moi car elle sait à quel point c’est important pour moi. 

Désolé maman. 

Pour elle et pour le petit frère je vais vivre mes vacances, je vais essayer de faire comme si. Et on verra les regrets, la colère, la déception plus tard. Ils n’auront pas mes souvenirs, mes moments de privilèges. Je vais essayer de prendre le dessus sur mes sentiments cette fois et de prendre du recul. Mettre ça dans un coin pendant quelques jours et profiter d’eux. Je m’en occuperais plus tard. Prendre des photos, dire « kékette » à tout bout de champ car ça fait rire le petit frère, aller à la plage, voir le coucher de soleil, prendre encore des photos, visiter, me balader, respirer. La vie continue mais on verra plus tard. 

C’était pas prévu, mais c’est mon échappatoire et j’avais besoin de poser des mots sur tout cela. J’ai préféré le faire à froid car à chaud, ça aurait été une autre histoire. Et encore je suis pas si fraiche que ça ! (petite blaguounette pour se détendre !)

Bisous pamplemousses ♠

 

15 Comments

  1. Je suis dans l’attente de mes résultats mais j’ai bien peur que la réponse soit la même que la tienne et je comprend ta frustration. J’ai aussi beaucoup travaillé cette année, même si forcément on peut toujours faire plus. Courage en tout cas et j’espère que tu passeras tout de même de bonnes vacances avec ta maman et ton petit frère. Bisous

    • GoHope

      Oh ma belle, j’espère pour toi que ça sera une bonne nouvelle.. On peut toujours faire plus oui mais arrive un moment où on fatigue. Je profite de mes vacances en famille et garde le sourire. Merci pour ton mot ma belle. Bisous pamplemousses !

  2. Miora Razafi

    Salut !

    En lisant cet article, je me suis un peu reconnue… Pour moi aussi, cette fin d’année a été dure, réaliser que tu ne feras jamais le travail que tu as toujours rêvé de faire depuis la 3ème, c’est dur à encaisser ! La dure vie d’une étudiante en médecine… Un p**** de concours à colorier des cases pour avoir la meilleure moyenne possible… Résultats sortis, un classement qui en dit long sur ton avenir…

    Ne pense surtout pas être plus stupide qu’un autre parce que tu n’as pas eu ton année, parce que ce n’est absolument pas le cas ! Même si ton parcours au collège et au lycée a été difficile, ça ne veut rien dire pour la suite, parce qu’après le lycée, on va dans une filière qui nous plait, où l’on se sent à l’aise. C’est beaucoup plus agréable de bosser pour quelque chose qu’on aime ! Même si tu mets du temps à trouver ta voie, vaut mieux prendre le temps de chercher sa voie que de se précipiter sur quelque chose et de ne pas s’y plaire et de ne pas réussir !
    Je n’étais pas une excellente élève au lycée aussi, les profs me disaient que je ne réussirai pas en médecine, et voilà, je serai une future kiné ! (certes, c’est dans le milieu paramédical, mais y aura toujours un lien avec la médecine, donc je me dis que j’ai quand même réussi mon pari ^^).

    Je sais aussi ce que ça fait d’annoncer la mauvaise nouvelle à ses parents, quelle réaction vont-ils avoir ? Évidemment, mes parents étaient déçus pour moi, mais m’ont quand même félicités pour mon parcours. J’ai tout donné en 2 ans ! Toute mon énergie, tout mon temps, 2 années de sacrifices et au final, porte fermée vers mon futur idéal… Et même si ta mère a pleuré pour tes résultats et était déçue pour toi, je suis sûre qu’elle est fière de toi, qu’elle sait que tu as tout donné, et c’est le plus important pour elle, et pour les parents en général.

    Voilà, il est temps pour toi de digérer l’information, ça prendra le temps qu’il faudra ! De ne retenir que le positif de cette année, l’échec ne peut que te renforcer pour la suite, pour donner le meilleur de toi-même ! Bon courage pour la suite 🙂

    • GoHope

      Coucou ma belle,

      Ton commentaire me touche beaucoup. Je suis désolée pour toi. Je connais cette frustration et cette déception de voir notre métier de rêve nous passer sous le nez. J’espère que ça ira pour toi et que tu trouveras ton petit chemin.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, après le lycée on fait ENFIN quelque chose qui nous plait. On ne se lève pas à reculons et on y va car on est plus que motivé.
      Tu as ta victoire, tu seras une futur kiné et je te souhaite le meilleur, que tu puisses t’épanouir dans ce que tu fais.
      Maman était et est tout de même fière de moi. C’est plus moi je crois qui ne le suis pas car ça c’est toujours pareil. On est plus dur avec nous même que les autres envers nous.

      Je vais prendre le temps, le temps de profiter de ces derniers jours de vacances et après j’y repenserais. Ça sera difficile mais c’est la vie, un échec parmi tant d’autres.

      Bon courage à toi aussi et merci de t’être livrée comme ça. Bisous pamplemousses 🙂

  3. Non alors non… tu n’es pas bête ma cocotte. Regarde moi : un redoublement, reculer pour mieux sauter. Comme toi je me suis sentie nulle et incapable. J’ai eu les mêmes doutes et les mêmes questionnements « j’ai toujours réussi de justesse, je ne suis jamais vraiment bonne dans quelque chose, peut être que c’est pas le chemin que je suis censée suivre… mais si, c’est ma vocation, alors si j’y arrive pas je fais quoi de ma vie ?! »
    Moi aussi j’ai eu peur, moi aussi j’ai eu mal, et regarde aujourd’hui malgré tout mes doutes, j ai été admise à l’école de mes rêves, j’ai passé la sélection malgré un dossier un peu branlant… on est capable de tout à partir du moment où on le décide ! Alors fais comme moi, recule pour mieux sauter, et l’année prochaine quand tu vas recommencer tu auras plus le temps de souffler et de te focaliser, puisque tu as quand même validé des matières. Te laisse pas abattre, t’es une fille intelligente et crois pas c’est pas des paroles en l’air, je le sais pour avoir bossé avec toi ! J’ai confiance en toi je sais que tu t’en sortiras !

    En attendant tu viendras me voir à Angers l’année prochaine, quelques week-end de temps en temps, si tu en as envie, moi je t’accueillerai avec plaisir dans mon futur chez moi ! Et je te botterai le cul si je vois que tu baisses les bras 😀

    Love ♡

    • GoHope

      Coucou toi !

      Je suis super contente pour toi, tu mérites d’être dans ton école après tout le travail que tu as fourni.
      Avant de commencer a positiver et voir le « bon côté » de la chose, je dois d’abord avaler la pilule. J’ai, je pense, le droit d’être en colère et d’être déçue. Mais ça passera, je sais que je vais tout donner, même si aujourd’hui j’en doute, les jours à venir ça ira mieux. Petit à petit.

      J’aurais tout le temps de venir te voir, car en Janvier si tout se passe bien j’ai ma licence !! Et on fêtera cette petite victoire ensemble autour d’un verre.

      Love ma belle <3

      • Bien sûr que tu as le droit d’être déçue et en colère. Parfois ce sont des sentiments qui boostent et qui nous poussent vers l’avant ! Mais c’est sûr qu’il ne faut pas se retrancher derrière trop longtemps parce que c’est là qu’on se fait du mal…

        Cool ça me fera plaisir de te recevoir ! Et on fêtera même ça au champagne ! Hihi

        • GoHope

          Oui il faut trouver l’entre deux quand même et je ne vais pas me terrer dans une grotte ne t’inquiète pas 😉
          Ah ouais carrément ?! Je prend 😀

  4. Margaux

    J’ai lu ton article qui est touchant. Je me suis également reconnue à travers ces quelques lignes rédigées à froid comme tu le dis. Tu sais … Sache que chaque année n’est pas nécessairement une année de perdue … Je parle en connaissance de cause. J’ai également eu un parcours semé d’embûches mais aujourd’hui, je commence à en voir la fin ! Je sais que tu connaîtras des moments difficiles (et tu en as déjà connu) mais accroche toi … La fatigue, elle se surmonte. Il faut avoir la
    hargne, donner tout ce que l’on a pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Ensuite, tu ne pourras rien regretter parce que tu auras donné le meilleur de toi.
    Je sais que ce ne sont que de belles paroles écrit sur du papier (ou presque) … Mais, tout peut être possible ☺️
    En tout cas, accroche toi, j’espère que tes rêves deviendront réalité cette année J’ai cru comprendre que tu étais en psycho. Je suis en dernière année cette année, alors n’hésite pas à venir discuter si tu as besoin ☺️ Bonne journée à toi.

    • GoHope

      Merci beaucoup Margaux pour tes mots. Ça me touche beaucoup et avoir ce genre de retour rebouste !
      Je vais tout donner et on verra bien. Au moins j’essaie 😉

      J’y penserais en cas de besoin, merci beaucoup ! :*

Laisser un commentaire