» Disparu à jamais » – Harlan Coben
Dans ma frénésie littéraire, j’ai poursuivie celle-ci en jetant mon dévolu sur les thrillers d’Harlan Coben. Dans mon précédent article, dernières lectures #11, j’en avais déjà parlé. J’avais adoré les deux premiers que j’avais dévoré, et j’en ai ajouté trois de plus à ma collection.
Celui-ci, surement un de mes préférés, avec « Par accident », car tout comme ce dernier, on est balancé entre une enquête pleine de révélations et les pensées de Will, personnage principal. Des pensées touchantes, des réflexions qui le mèneront parfois à sa perte mais il découvrira la vérité et celle-ci est bien plus l’aide que tout ce qu’il aurait pu imaginer.
« On n’est jamais si bien trahi que par les siens » prendra ici tout son sens.
Will a perdu son frère. Il n’est pas mort, mais c’est tout comme. Car comment ce dernier, Ken, a-t-il pu violer puis tuer leur voisine ? Question qui, malgré les années, continue de le hanter. Mais bientôt sonnera comme une alarme lorsque 11 ans après les faits, sa fiancée disparaîtra et que son frère, toujours recherché par la police, refera surface. Les coïncidences n’existent pas.
Une enquête, captivante, qui part dans tous les sens. Qui croire lorsque tous cachent des secrets ? Qui croire lorsque chacun mène sa propre quête ? Sans savoir qu’en réalité, ils sont bien plus proche qu’ils ne le pensent et qu’ils cherchent la même chose : des réponses. Ils suffiraient de s’unir, mais les motivations ne sont pas les mêmes.
Quoi croire lorsque le voile de l’amour brouille la vue ? Celle de la réalité. Celle qui est si affreuse et douloureuse. L’histoire de vies volées, bien au-delà de toutes trahisons.
J’ai vraiment eu du mal à le lâcher ! J’ai tellement été prise par l’histoire, et à aucun moment je n’ai pu prédire le double dénouement. Car quand on pense que la trahison s’arrête, une autre apparait, puis une autre et c’est le coup fatal.
» Satan était un ange » – Karine Giebel
Je n’ai pas lâché les livres de Karine Giebel (vous pouvez en retrouver deux autres dans « dernières lectures #11) et encore moins celui-ci.
« Hier encore, François était quelqu’un. Un homme qu’on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un fugitif qui tente d’échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu’il aille. Quoi qu’il fasse. La mort est certaine. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. »
Comment deux destins que tout opposent, peuvent-ils se croiser ? Tous les opposent et pourtant tous deux fuient. Et ils vont le faire ensemble.
L’histoire d’une rencontre insensée mais prendra sens pour chacun des protagonistes et ils finiront même par devenir ce qui se rapproche le plus d’un père pour l’un et d’un fils pour l’autre.
Un roman captivant, dont j’ai eu du mal à me défaire. Une course poursuite et pas seulement contre la montre, contre la mort qui appelle l’un, mais aussi une course poursuite contre les cadavres du passés de l’autre. On entre dans un univers sombre ciselé par quelques lueurs d’espoir. Très peu de répit pour nous lecture, mais également pour Paul et François qui sont toujours en alerte, regardant la mort derrière eux.
Course contre la montre, car la mort n’attend pas et quand elle vous a dans le viseur, le sursit n’est plus une possibilité, vous êtes condamnés. Mais en est-il de même de votre nature ? Est-il possible de changer ou bien est-il trop tard quand le mal est installé, qu’il a fait sa place et qu’il coule dans vos veines ? Une rédemption est-elle possible quand l’on a causé la mort pour survivre ? La mort pour seule amie face à la solitude. Quand on a connu que la violence et les coups pour seule tendresse, peut-on faire taire le monstre qui a grandit en nous ? Comme aime-t-on quand on ne sait pas ce que cela veut dire ? Si tenté que quelqu’un le sache vraiment.
Des révélations touchantes et amer. Tout n’est pas blanc ou noir. Et dernière cette noirceur se cache quelque chose de bien plus sombre encore. La nature de l’homme est-elle écrite dans ces gênes dès sa naissance, et il est alors trop tard, ou bien se forge-t-elle au contact de l’autre ?
« Je suis un prophète. Qui annonce mort et destruction.
Je suis la main de Satan et rien d’autre.
Mais quand j’aurai traversé l’enfer d’une vie, je redeviendrai l’enfant que j’étais.
Je redeviendrai un ange. »
Paul et François, des vies que tout opposent et pourtant ils donneront chacun la leur pour sauver l’autre.
» Fautes de preuves » – Harlan Coben
Je vous avais dit que j’en avais rajouté trois à ma collection, voici le second.
Wendy est une journaliste qui tient un show télévisé. Sa spécialité : traquer les prédateurs sexuels. Le rapport avec son show ? Elle fait tomber en direct ceux qui croyaient échapper à la justice. Sa prochaine cible : Dan Mercer.
Mais Dan est-il vraiment le bourreau que l’on dépeint ou bien la victime ? Car même si Wendy l’a piégé sur scène, était-elle la première ? A-t-elle été piégée, manipulée, elle aussi afin de servir de pion ? Les preuves sont pourtant là et on peut dire qu’elles sont plus qu’accablantes. Mais l’instinct de Wendy est en alerte. Car elle avait déjà eu affaire à Dan auparavant, son impression avait été tout autre. Mais était-ce la réalité ou bien un manque d’objectivité dû à sa propre histoire ?
On plonge dans un univers où tous écoutent leur propre voix, sans se concerter. Chacun pour soi. Œil pour œil, dent pour dent. La rancœur n’a pas de date limite, et la vengeance se mange glaciale. Une intrigue qui nous montre jusqu’où l’Homme est capable d’aller. Tous coupables et chacun profitant de la culpabilité des autres pour tenter s’en sortir égoïstement.
Les mensonges sont plus présents que les vérités, se cumulant, semant ainsi le trouble et la discordance. Les vérités finissent par voir le jour, mais celui-ci reste nuageux.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue, qui s’est vu transformée en plusieurs petites donnant encore plus de hâte aux révélations. Car qu’est-ce qui peut bien les relier ? L’opportuniste des uns, face aux désespoirs des autres. L’auteur a su nous balancer et nous faire douter. Car ce qui parait être l’évidence ne l’est pas et les choses ne sont pas toujours se qu’elles paraissent. Parfois l’on voit ce qu’on a envie de voir, mais écoutez l’instinct premier, il se trompe rarement car il ne peut pas être manipuler. Les preuves, si. Des révélations jusqu’à la dernière page, mener par le poids de la culpabilité. Rien n’est laissé au hasard et c’est ce que j’ai aimé. Pas de blanc ni de suspension.
» Glacé » – Bernard Minier
Le premier livre que j’ai lu de Bernard Minier a été » La Vallée », et j’en avais parlé dans mes précédentes lectures, « derrières lectures #9 ». Comme je l’indiquais, je l’avais a-do-ré et ça m’avait donné envie d’en lire plus, donc pourquoi commencer par le début, son tout premier roman : « Glacé ».
L’intrigue se déroule dans une vallée des Pyrénées, durant le mois de décembre. Vous avez l’idée ? De grandes forêts sombres et froides. Des paysages dont on ne voit pas le bout. Pour seul bruit le crépitement des pas sous la neige, et le vent frappant les arbres. Des kilomètres de route, que de la hauteur. Le cadre parfait pour ce qui nous attend.
Lors d’une matinée glaciale, des ouvriers découvres le cadavre d’un cheval accroché à la falaise. Sans tête. Et on s’était servit de sa peau pour en faire des ailes. Vision d’horreur. Mais le pire était à venir.
Enquête-on réellement sur le meurtre d’un cheval ? Si on peut appeler cela ainsi. La réponse est : oui. Si vous avez un nom, que vous êtes assez important, avec beaucoup d’argent et trop de pouvoir : oui. C’est donc au commandant Servaz que l’on confit l’affaire. Au départ étrange, mais si soulèvera bien des mystères et lèvera le secret que renferme cette vallée depuis des années.
Cette vallée qui tient le secret depuis tant d’années, cache aussi un centre psychiatrique de haute sécurité. Mais si tout cela n’était qu’un leurre, pour mener à bien une promesse ?
« Il n’y a pas une membrane étanche qui empêchera le mal de circuler. »
J’ai été prise dans le tourment glaciale de cette vallée. Une enquête qui n’est pas de tout repos et qui soulève plus de questions qu’elle ne donne de réponses. Une affaire doublement menée, entre un enquêteur intuitif et une psychologue bien trop curieuse. L’auteur nous donne des brides, juste assez pour nous tenir en alerte mais sans que l’on puisse soupçonner l’insoupçonnable. On est prit dans un trop plein d’informations, un tourbillon de détails, mais qui ont chacun leur importances, car ceux qui s’ont derrière tout cela, ne laissent rien au hasard.
Malgré cela, j’ai quand même quelques réticences sur la fin. Je la trouve un peu abrupte. Tout le long, l’auteur sait nous décrire avec précisons tout ce qui se passe, apportant un maximum de détails afin que l’on puisse voir aussi. Et à la fin, tout est allé un peu trop vite à mon goût. La course avait à peine commencée, on commençait tout juste à suer et en quelques pages seulement c’était déjà fini. De plus, en parallèle, on avait quelques infos un peu plus perso sur Servaz et s’en est resté là, alors qu’on pouvait avoir de grandes parenthèses là dessus, sans dénouement. Un peu dommage, car l’impression d’avoir été coupé dans cette course frénétique. Cependant, cela n’enlève rien à l’intrigue qui a été rude et pleine de rebondissements.
» Sur tes traces » – Harlan Coben
Le dernier que j’ai acheté d’Harlan Coben et lu dans la foulée car j’avais soif d’intrigue et les deux derniers que j’avais lu m’avaient rendu un peu accro.
David est accusé du meurtre de son fils, Matthew, il est en prison a vie. Il ne se souvient de rien. Délire causé par l’alcool ? Crise psychotique ? Il clame son innocence même si parfois il vient à douter lui même. Mais voilà, après 5 ans, première visite au parloir, sa belle-sœur, une photo, un doute, un espoir. Et si Matthew était vivant ?
Même si je l’ai lu d’une traite, je ne vous cache pas que j’ai été quelque peu déçue par ce dernier. J’avais déjà mon idée en lisant le résumé, je ne pensais pas que cela se conforterait, et encore moins aussi vite. Dès les premières pages, l’évidence est là, fin. Je m’attendais à me faire avoir car c’était trop « là », à me faire surprendre. Mais contrairement aux précédents, peu de suspense et peu de rebondissement. On devine l’intrigue et le rôle de chacun. Et puis il y a certains blancs, des points qui auraient mérité d’être éclaircit. L’histoire reste bien, mais l’intrigue n’y est pas et c’est dommage car cela aurait pu être plus palpitant.
Dites moi si vous connaissiez un de ces livres et lequel/lesquels vous avez envie de découvrir. Et n’hésitez pas à me partager vos dernières lectures et coups de cœur.