« Voyage en train »
Une chanson de Grand corps malade, que j’adore mais c’est surtout ce voyage que je fais plusieurs fois par mois. Un voyage qui à l’aller est excitant car j’ai hâte et suis impatiente de rentrer dans mon petit chez moi. Un chez moi que je suis contente de retrouver car j’y ai mes repères, mes petites habitudes, mon grand lit avec mes deux énormes coussins, mon Dumbo géant, mon bébé chat, qui n’en est plus un maintenant, et bien évidemment ma petite maman ainsi que mes frères. J’ai l’habitude d’arriver à la gare et d’y voir ma maman emmitouflée dans mon manteau avec la capuche sur la tête. L’habitude des quelques mots que l’on se dit « ça va »-« tu as passé une bonne journée »-« pas trop fatiguée ? »-« allez viens, je suis garée par là ». J’ai l’habitude de franchir cette porte et d’y voir mon chat qui, à peine arrivée, viens se frotter pour avoir des caresses. Cette fameuse habitude de mettre en route un film mais ayant trop de choses à nous dire, on met pause au bout de 2 minutes, et très vite il est l’heure d’aller dormir. L’habitude de me réveiller dans ma chambre mais pourtant j’ai l’impression qu’elle n’est plus mienne. Je ne la reconnais pas mais ça n’empêche que m’y sens bien. Cette habitude aussi que j’ai sans cesse, celle demander à maman quand le petit frère revient, « il vient à quelle heure Enzo ? » et je me hais car je sais qu’elle en sait autant que moi, elle ne sait pas.
Des repères et des habitudes que je retrouve autant de fois que je m’en éloigne. Ce fameux soir, le dimanche ou le lundi quand c’est jour de chance, où à peine ai-je déposé ma valise, regardé 2 minutes de film, fait une nuit ou deux, que je dois déjà repartir et quitter tout cela. C’est ce qui s’est passée ce matin, le long week-end terminé, il faut rentrer chez soi. Mais je vous avouerais que ce matin, je serais bien restée là bas. Loin d’ici et près d’eux, dans mon chez moi. Il m’arrive parfois d’avoir les yeux qui mouilles quand maman quitte la gare avant que je sois montée dans le train, ou que celui-ci démarre. Pauvre maman, si elle lit ça elle ne va pas être contente. Mais les au revoir à répétition, les « à très vite » qui sonnent en boucle et les « on se donne des nouvelles » qui se succèdent, ça fatigue un peu. Je ne suis pas la seule dans ce cas, ceux qui habitent loin de chez eux pour X raisons savent et comprennent. Il arrive parfois que ça soit plus difficile certain jour, mais ça va mieux après, ça ne dur qu’un temps et heureusement.
J’avais juste besoin d’écrire ce soir, tu parles il est 20H35, oui mais je vous avouerais que le manque de sommeil se fait doucement ressentir et que les au revoir ont un goût amer ce soir. Mais ça ira mieux demain, tout va mieux le lendemain non ? Et puis sinon j’essaierais d’écrire comme ce soir. Vider son sac et surtout vider ce qui se passe dans sa tête ça aide, en tout cas pour moi. Et puis, il y a toujours la musique !
Bisous pamplemousses ♠