Souriez

DSC09467Je ne suis pas ce genre de personne à sourire naturellement, j’ai plutôt une tête qui tire la tronche et ce regard de tueuse qui me vaut des « waouh t’aurais des mitraillettes à la place des yeux on serait déjà mort », ce genre de réflexion, qu’on aime, qu’on adore, qu’on surkiff et qu’on redemande puissance 10000 tellement ça fait du bien ! Cependant ça ne vaut pas un  » tu nuis à notre image « , oui oui j’ai déjà entendu ça, et on aime encore plus ! Bien sur, après ça tu as encore plus confiance en toi et tu n’as qu’une envie c’est de sourire au monde entier, logique.

Pourquoi je ne souris pas ?

Outre le côté superficiel de la chose qui me pousse à dire que ça me déforme le visage, que mes dents ne sont pas d’un blanc digne d’un sourire colgate et que j’ai des tâches sur celles-ci qui me complexent un peu, je pense que c’est tout simplement car ce n’est pas inscrit dans mon faciès. Et oui il y a des gens chez qui c’est naturelle, on les voit marcher dans la rue tout en souriant sans trop comprendre pourquoi mais tout simplement car il n’y a rien à comprendre. Moi j’ai un faciès à tirer la tronche et c’est comme ça ! Alors imaginez quand je fais vraiment, vraiment mais VRAIMENT la tronche ?  » Tous aux abris les gars !  » 

Bien évidemment je rigole, si je vous assure ça m’arrive, parfois. Regardez :

DSC03692Les premières fois sont blessantes mais après ça passe au dessus et on en vient à s’en foutre. Et c’est ce dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui, non pas de mon merveilleux sourire mais du fait qu’il faut s’en foutre, relativiser et sourire. Alors je ne vais pas vous sortir le fameux « il y a pire » car il me sort par les trous de nez ≠glamour, ou le « souriez à la vie, parce que la vie est belle » car non la vie est complètement à chier mais sourions quand même, histoire de lui dire « j’t’emmerde » ! Un peu de second degré et une touche de vérité s’il vous plait… 

J’avais simplement envie de vous parler de ces derniers jours, et de ce que j’ai remarqué/conclu. Vous ceux qui me suivent, vous n’êtes pas sans savoir que je suis en période de rattrapage car je suis un gros caca. La pilule est mal, très mal passée, mais pour faciliter la chose et mieux l’accepter  j’ai décidé de relativiser en faisant une chose extraordinaire : me foutre de ma propre gueule. Un peu d’auto-dérision ne fait de mal à personne et il ne faut pas se prendre totalement au sérieux. Je dois dire que ça fonctionne pas trop mal car ça me fait rire, oui je rigole à mes propres blagues je suis bon public, mais surtout ça me permet de lâcher prise et de relativiser la chose en me disant  » c’est pas si grave  » tout en essayant de trouver des points positifs quand il y en a, au moins 1 ou deux, pour voir le « bon » côté de la chose. Ce n’est pas du tout mon genre, je suis plus de ceux qui voient le verre à moitié vide que plein, autrement dit je suis pessimiste. Mais j’ai décidé de réagir ainsi car dans tous les cas, me lamenter n’aurait rien changé. Alors quand je sors de mon épreuve et que ça c’est pas trop bien passée (non c’est une catastrophe), au lieu d’envoyer un message sec et glacial au chéri, j’envoie un peu d’ironie avec un « j’aime ma vie de gros caca puant », oui à 21 ans pipi/popo/caca me font toujours rire, merci Apple et son émoticône caca qui sourit.

Je fais aussi une autre chose que certain ne comprendront peut-être pas mais après tout on est tous différent et c’est ce qui fait notre richesse. Je fais semblant, je me force à sourire et non ce n’est pas de l’hypocrisie. Avant de partir, je respire un grand coup, je me dis « allez c’est pas si grave » et je souris. Et je vais surement paraitre ridicule mais ça donne une pêche d’enfer, ça me donne la force d’ouvrir ma porte et de mettre le pied dehors. J’avais écrit « Allez souris, même si c’est pas vrai, c’est juste une petit mensonge. », sous une de mes photos et c’est vrai, c’est juste un petit mensonge, le notre. Un mensonge qui ne fait de mal à personne, un mensonge qui ne te détruit pas le coeur mais qui te le rempli d’une bouffé d’air, un sourire qui t’enlève un poids et auquel tu finis par croire. Même s’il te déforme le visage, il te fait te sentir bien. Alors même si sourire me gêne, me met mal à l’aise, et qu’il est imparfait, je m’en fou, j’ai décidé d’essayer de l’aimer.

DSC03699Si je pouvais vous donnez quelques conseils en cas de mauvaise nouvelle pour mieux l’appréhender : 

  1. Hurler/crier un bon coût parce que y’a que ça de vrai et surtout parce que ça fait un bien fou !
  2. Parlez en, n’hésitez pas à verbaliser ce que vous ressentez à ce moment là, et vous aidera à mieux l’accepter par la suite
  3. Être entouré des bonnes personnes, celles qui ne vous veulent que du bien, il y en a forcément une dans votre entourage (merci maman)
  4. Toujours chercher et essayer de trouver 2/3 choses positives
  5. Relativiser la nouvelle 
  6. N’oubliez pas de sourire et de rire 

Le message que j’essaie de faire passer et ce que j’essaie de vous dire, c’est de ne pas cesser de sourire. Il y aura toujours de sales moments, des périodes difficiles, mais n’oubliez pas de sourire. Bien sur il y’a des événements dans la vie qui font qu’on n’y arrive plus, que c’est difficile mais avec le temps on y arrive tant bien que mal. Je ne sais pas si c’est vous que j’essaie de convaincre ou bien moi, quoi qu’il en soit souriez même si parfois le coeur n’y est pas, c’est pas grave, vous avez le droit et ça reviendra.

Avouez que lorsque vous voyez un de vos proches sourire c’est le plus beau cadeau qu’il puisse vous faire ? Dites vous que pour eux c’est la même chose. Tout à l’heure maman m’a envoyé une photo de mon grand frère et cette photo m’a faite pleurer, il souriait, rayonnait et cela faisait belle lurette que je ne l’avais pas vu ainsi. Les bonheurs les plus simples sont les meilleurs, alors si on peut donner un peu juste en souriant, faisons le, c’est gratuit. (Et on sait que dans ce monde peu de choses sont gratuites..)

DSC03695

« Sourire – c’est oublier la grimace. »

 

Bisous pamplemousses ♠

6 Comments

  1. Bien écrit ! J’ai souvent eu à faire à cette ramrque, « souris, la vie est belle », ou « arrête de faire la gueule » … mais ta mère ! Rhooo, c’est vrai quoi, il y a des jours où je suis assez sourainte et que même, j’en ai envie, et d’autre où, même si ça va, je me sens bien, et bien mon facies ne réagis pas de cette manière ! C’est génial le gens hyper joyeux et tout et tout, j’ai besoin d’eux même, pour me souvenir d’aller bien quand j’ai un coup de mou mais MOI, le sourire n’est pas ancré sur mon visage NON, je souris aux bonnes nouvelles, à ce qui me fait plaisir, à quelque chose de drôle etc etc enfin tu m’a comprise ^^

  2. Rolalalaaah, ces gens qui font des remarques pour « critiquer », ça me saoule au plus haut point! Au contraire, je souris beaucoup et on me dit parfois: « dis, tu souris pour rien toi hein. On dirait que t’as pris quelque chose… », les gens ne seront jamais contents! Rien à voir avec le sourire, mais on me sort parfois des « t’as pas l’air d’avoir très confiance en toi », ah oui, c’est sur que ce genre de remarques va me donner confiance… En tout cas, tu as un magnifique sourire (qui ne te dévisage pas du tout!) et j’adore la citation à la fin 😀

    • GoHope

      La critique, toujours la critique, c’est si facile..
      Il faut oublier ces gens qui se disent cela, ils n’en valent pas la peine.
      Ah ah merci ^^ oui je l’ai trouvé sympa, vrai et drôle en même temps !

Laisser un commentaire