Juger sur une simple photo, le pouvoir des mots

Souvent je traine un peu partout, je vois, je lis et je lis des choses qui me déplaisent. Je ne dis rien, je prend sur moi, cela ne me regarde pas. Mais parfois je me pause la question : quand bien même cela ne me regarde pas, faut-il réellement que je reste là les bras croisés à ne rien faire ? Non je ne pense pas. C’est comme quand on voit une personne se faire agresser dans la rue. Alors non ça ne nous regarde pas en soit, mais on ne peut pas non plus rester là sans rien faire. Et pourtant.. 

Aujourd’hui j’ai posté une photo, enfin hier. Une photo d’un shoot réalisé avec mon frère, j’avais juste trop hâte de vous montrer le résultat. D’une part car je suis contente des photos je les trouve plutôt classe, et d’autre part car c’est un moment à nous que j’avais envie de partager. Nombreux ont été les commentaires plus que positifs et bienveillants, comme toujours en faite, sauf que cette fois-ci il y a eu un petit grain de sable

Alors jamais il ne m’arrive sur les réseaux de montrer et partager ce genre de commentaire, car je n’en vois pas l’intérêt ni pour vous ni pour moi. Mais parfois il faut remettre les choses et les gens à leur place. Que l’on n’aime pas c’est une chose, on a le droit et heureusement mais la façon de le dire en est une autre. La manière de faire et de dire certaines choses, change tout pour moi. Ici le commentaire en question a été plus d’irrespectueux mais pas que. Il faisait preuve en plus de cela, d’un jugement de la personne. Comment peut-on juger une personne sur une simple photo ? Une image fixe d’une personne ne dit rien d’elle. On ne connaît pas une personne en la regardant sur les réseaux sociaux. Cela ne dit rien de nous.

Pour ceux qui n’aurait pas vu la photo, c’est simplement mon frère et moi. Un moment de complicité. Ce dernier porte une barbe plutôt imposante. J’ai envie de dire et alors ? Et alors, d’après certain, une barbe dit tout de nous. Mon frère un est con car il porte une barbe mais pas que. « Évites le grand barbu sur tes photos si tu veux conserver tes abonnées » ça veut dire quoi ? C’est quoi ce sous entendu à la con. 

Ces commentaires ont eu l’effet d’une bombe sur moi (oui la personne avait envie de passer ses nerfs, et bien moi aussi). J’aurais certainement du m’en foutre mais non, pas cette fois. Faut pas pousser mémé dans les orties. Du coup j’ai gueulé, comme je sais si bien le faire, mais c’était un peu un prétexte. Une excuse pour enfin dire merde et dire ce qui me déplait. Et c’est d’ailleurs pour ça que j’écris là. J’avais envie de me libérer de tout cela avant de dormir. 

Quand je lis certains commentaires, je me demande si les gens sont fou ou simplement con. Ouais rien que ça. Comment peut-on se permettre ? Faire de tels raccourcis, rabaisser les gens et les juger sur une simple photo.  Tu portes une jupe : t’es une pute, des talons une salope, un barbe un con ou pire encore un djihadiste. Ouais c’est parti jusque là ! Mais on va où putain ? C’est quoi ces amalgames à la con. Parce que tes rondes tu ne peux pas poster de photo de toi sur les réseaux car oh grand non, elle devrait avoir honte. Honte de quoi ? De s’aimer ? De s’accepter ? Au contraire, montrez vous et assumez vous !

La rumeur disait que l’on vivait dans un pays de tolérance, on vous a menti. Ah putain de rumeur. 

Les mots blessent autant que les coups et on autant d’impact qu’une gifle. Parfois même plus car ça reste. On n’oublie pas, non jamais. Les mots ça résonnent. C’est à cause de ce genre de réflexions à la con que certaines personnes s’empêchent d’être elles même. Le fameux regard des autres et ces réflexions. Combien sont ceux qui refusent d’être qui ils sont sous peine de se faire jeter la pierre ? Je trouve cela triste. On devrait pouvoir faire ce qu’on veut, porter ce que l’on souhaite et aimer comme bon nous semble. Non ? 

Le pire c’est que ce sont les mêmes qui critiquent et viennent insulter les gens qui vont venir nous parler de tolérance et de respect. C’est toujours comme ça. Un comble pas vrai ? Mais heureusement tout le monde n’est pas comme ça. Il reste encore des gens ouvert d’esprit, donc tout n’est pas perdu. 

Faire attention à ce que l’on dit. J’ai fait des erreurs, j’ai pu blessé aussi mais aujourd’hui j’ai pris conscience. Au collège on a une excuse, on est jeune et con ça c’est sur. Mais arrive un moment où il faut prendre conscience que non. Non on ne peut pas dire tout, ni faire tout ce que l’on veut. Car oui on peut blesser si facilement. Et de nos jours on a juste à laisser un petit commentaire et hop tout prend son envole. 

Venez on s’en fou. 

Ces gens là seront toujours pas loin pour nous parasiter et venir nous faire chier. C’est comme ça. On ne devrait pas y faire attention, je le sais mais là ça touchait une personne qui m’est chère et puis je pense que c’était le grain de sable de trop. Il fallait que je parle de tout cela, dire qu’encore une fois je ne comprend pas. Mais aussi dire à tous ces autres, à vous, qu’il faut s’en foutre et vivre notre vie.

Pendant combien d’années je me suis empêcher d’être celle que je voulais, de porter les fringues que je voulais car je craignais le regard des autres. Marre des critiques alors je n’allais pas non plus en rajouter pour que l’on me jette la pierre. Mais c’est fini, c’est derrière moi. J’avance et je fais juste ce que je veux. Et croyez moi, ça fait du bien bordel ! Un bien fou ! Même si parfois je me demande encore ce que vont penser les gens, au fond on s’en fou. Si moi je m’en fou, pourquoi pas eux ? Alors si vous avez envie de porter du rouge à lèvre rouge allez y, ou encore des talons, des baskets, de vous faire les cheveux verts, faites le ! De vous privez pas pour eux. Pensez à vous. C’est ça le plus important !

Facile à dire je sais mais petit pas par petit pas on y arrive tout doucement. N’ayez pas honte d’être qui vous êtes. Vous êtes vous et vous êtes rare. 

J’en profite de relire tout cela pour vous remercier pour hier. Tous vos commentaires, vos messages. Je ne pensais pas que cela vous toucherait aussi ! Merci du soutien, vous êtes au top ! Prenez soin de vous et passez un bon week-end ! 

Bisous pamplemousses ! 

 

 

 

4 Comments

  1. Courage 🙁 Malheureusement des abrutis du genre il y en aura toujours sur internet 🙁 Perso j’ai trouvé cette photo très chouette et j’ai hâte de découvrir la suite !

Laisser un commentaire