Dernières lectures #5

Dernières lectures

« Les enchanteresses  » de Sophie Gliocas 

C’est une amie qui me l’a offert, et il a même une petite dédicace car c’est une amie à elle qui l’a écrit. C’est un roman fantastique « teenage », qui n’est pas mon style de base, car je préfère les autobiographies, histoires vraies, intenses et « plausibles »  mais de temps en temps j’aime bien être transportée dans un autre univers que le réel. J’en ai lu pas mal précédemment si vous aimez ce genre, allez voir les précédentes lectures. 

Et là, je peux vous dire que c’est un mixte parfait entre le fantastique et le réel. À travers la magie et le fantastique est met en avant et en décor une réalité, des faits qui, malheureusement, existent : le harcèlement, l’intimidation, et le « revenge porn » (c’est la publication d’un contenu sexuelle explicite sans le consentement de la personne présente sur le contenu dans le but de se venger). 

Comment trois filles que tout oppose vont-elles devenir les plus proches amies et tout ce qui leur reste ? Un secret ? La vengeance de leurs bourreaux ? Oui mais à quel prix ? 

Un roman intriguant, parfois émouvant, plein de magie souvent noire mais si proche de notre réalité à nous. Le tome 2 est déjà sortie et le 3 sort début 2023, il y en aura 4 en tout. Le 2 est déjà sur ma liste ! 

 

« Ne t’arrêtes pas des courir  » de Mathieu Palain 

Titre accrocheur et quatrième de couverture qui traduit des mots d’enfants. En lisant je découvre que l’auteur est journaliste et que ce que je suis en train de lire est une histoire vraie, la vie. La prison, des choix, des interrogations, de la tristesse mais également énormément de respect et de pudeur. 

« À ceux qui tombent, et tous les autres, dehors,  qui les attendent. »

Deux hommes aux vies bien différentes. Mathieu Palain journaliste et écrivain, puis Toumany Coulibaly, athlète et braqueur. Leur chemin se croise lorsque Mathieu Palain décide de rendre visite à Toumany en prison. Chaque semaine, un rendez-vous, un parloir et mille mots. Une vie raconté par Toumany lui même, mais également ses proches qui s’interrogent sur ses actes. Pourquoi replonge-t-il à chaque fois ? Il a un avenir, des opportunités, il est doué, c’est un bon gars. Peut-être trop ? Trop gentil et influençable. Que chercher-t-il à prouver et à qui ? 

On est plongé dans les parloirs et les récits de Toumany. Une amitié se créer au fur et à mesure des visites. Qui à besoin de l’autre au final ? Mathieu s’interroge sur ce qui pousse se gamin à foutre son avenir en l’air mais au fil des conversations c’est sur lui qu’il s’interroge. Une confiance s’installe et ils ne sont plus journaliste et athlète/braqueur, ils sont Mathieu et Toumany. 

Puis on sort des parloirs pour (re)vivre les instants de gloires et d’espoir de l’athlète mais également ses défaites.  

J’ai adoré découvrir Toumany, personnage touchant à l’âme d’enfant encore présente malgré le vécu. L’auteur étant journaliste il a su partager ce travail d’investigation sans le rendre « journalistique ». Une histoire, des choix, un destin, plusieurs fins possibles. 

 

« Conversations entres amis  » de Sally Rooney 

J’ai été influencé car je l’ai vu passer plusieurs fois en peu de temps dans différentes story Instagram. Des retours plus que positifs la quatrième de couverture n’était pas « folle » honnêtement mais je me suis dit que cela allait me changer de ce que je lis d’habitude. 

Deux duos qui se rencontrent. Frances et Bobbi, jeunes étudiantes et poètes. Melissa et Nick, couple solide, respectivement photographe/écrivain et acteur. Une histoire d’amitié qui débute mais qui devient très vite remplie d’ambiguïté et de mensonges, mêler à différentes liaisons. Des secrets et des vérités accompagnées de non dits qui viendront remettre en questions chacune des différentes relations entre chaque protagoniste. 

Je suis allée au bout du livre mais j’ai très vite compris je ne n’aimerais pas. Ce n’est pas du tout mon style et pour être honnête je n’ai pas trouvé d’intérêt. J’aime ressentir des émotions quand je lis, me faire des réflexions, que ça m’interroge. Mais là : rien. Et puis que l’on essaie de romantiser la tromperie, la manipulation et l’infidélité : tout ce que je n’aime pas. Peut-être que si la fin avait été différente cela aurait pu tout changer et remettre en question mon avis mais en plus la fin est : décevante. 

 

« Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part  » de Anna Gavalda 

De même que pour le précédent, j’ai été influencé par Instagram. J’ai vu passer ce livre à deux reprises dans des story de personnes que je suis et ça m’a intrigué. Le titre était assez tape à l’œil pour moi, ça m’a parlé donc j’ai foncé. Je me renseigne très peu lorsque l’on me conseille des livres, si le titre ou le résumé que l’on me fait m’accroche j’y vais. J’aurais peut-être pas dû.

En lisant je découvre qu’en réalité ce sont plein de petites nouvelles. Un peu déçue mais c’est une première et puis ça change de d’habitude donc l’occasion de découvrir un nouveau format.

Je n’accroche pas à la première, ni à la seconde et ainsi de suite. Je ne comprend pas où l’autrice veut en venir, ni ce qu’elle cherche à faire passer comme message (s’il y a). Il manquait quelque chose j’ai trouvé, une suite peut-être ? C’était trop court pour certaine nouvelle et parfois gratuit dans les faits, gratuit et « trash » sans raisons. Il y a quand même eu de passages, quelques phrases parlantes mais ça n’était pas la majorité et j’ai plus été gêné qu’autre chose. 

 

« Et ils meurent tous les deux à la fin  » de Adam Silvera

De même que les précédents, grosse promotion sur les réseaux notamment Tiktok. Puis j’ai eu un retour plus que positif d’une personne que je connais et on a quelques références en commun donc j’étais confiante. J’ai craqué et l’ai : dévoré ! 

Dans un monde où vous recevez un appel vous disant que c’est votre dernier jours, vos dernières heures. On ne vous dit pas comment, juste que c’est la fin. On y a tous déjà pensé et on s’est tous posé la question, qu’est-ce que l’on ferait si on savait ? Sortir ? Rester à la maison ? Ne rien changer ? 

On suit deux ados, Mateo et Rufus qui ont tous deux malheureusement reçu cet appel. Deux jeunes aux vies et aux personnalités différentes. Aux caractères bien distincts. Et pourtant, ils vont se découvrir ensemble. Et grâce à eux on a la chance de voir différentes façons de voir les choses. L’un aventurier, et l’autre insécure. Deux mondes qui s’entrechoquent. On assiste à la poésie de l’entraide quand la fin fait disparaître toutes les différences. Plus de jugement, juste de la compassion et de la compréhension.

J’ai adoré lire ce livre, je l’ai dévoré en quelques jours seulement. Touchant et bouleversant. Une histoire pleine de leçons comblées d’un amour pudique. Une fin dont on connait tous le résultat mais pas les raisons. Elles sont surprenantes de banalités parfois et d’un courage libérateur de l’autre. 

 

Dites moi si vous connaissiez un de ces livres et lequel/lesquels vous avez envie de découvrir. Et n’hésitez pas à me partager vos dernières lectures et coup de cœur. 

Laisser un commentaire