Le « corps » 5 lettres, et si on s’appréciait ?

Le corps, un petit mot, seulement 5 lettres et pourtant il traduit bien des choses. Les traces d’une grossesse, le résultat d’un régime, la maladie, l’âge ou encore les cicatrices du passé. Ce si petit mot en cache bien plus et il a parfois l’effet d’une bombe. Il est souvent sali par le regard que peuvent avoir certains, accablé par les reproches et les regards encore. Détruit par cette pression, ces attentes. On le traine dans la boue, il arrive qu’on le cache ou pire encore, qu’on le déteste.

On trouve toujours des reproches à lui faire, des critiques. Parfois même on le maltraite, on ne se sent pas bien dans notre peau et c’est lui qui trinque. Il est toujours pris pour cible, et on le mitraille comme si on jouait notre vie. Il est facile de l’attaquer, il ne répondra pas car il sera toujours touché, atteint au plus profond du peu d’estime qu’il lui reste. Trop grand, trop petit, trop gros, trop maigre, trop blanc, trop noir : trop. Il ne sera jamais assez bien, jamais. 

Photo « ratée » 

Il y a quelques jours je vous postais cette photo, un peu flou. Je disais essayer, à travers cette photo « ratée », de me réapproprier ce corps qui n’est plus. J’ai toujours eu un peu de mal avec mon corps, et avec le temps celui-ci a changer ce qui n’a pas arrangé les choses on va dire. J’ai des complexes, un peu comme tout le monde, et parfois oui je n’arrive pas à supporter mon reflet dans le miroir. On a tous des jours avec et des jours sans. Mais parfois, il suffit de pas grand chose, une petite culotte taille haute et hop tout s’en va le temps d’un instant.

J’ai alors eu envie d’immortaliser ce moment où, devant mon miroir ce matin là, je me suis dit « ça va c’est pas si mal ». Une petite victoire, même si après en regardant les photos je me suis dit que je n’oserais jamais vous les montrer. J’ai alors commencé par cette photo « ratée » et puis en re-regardant les photos, ça m’adonné envie d’écrire. 

Et si on s’appréciait ?

Et si on s’appréciait ? J’aurais pu dire, « si on s’aimait », mais on va y aller petit pas par petit pas. Je pourrais vous dire 1000 et 1 choses que je n’aime pas chez moi mais ça ne serait pas drôle. Non, si au lieu de cela on se faisait un compliment pour une fois ? Il y a bien quelques choses que vous aimez chez vous, alors ne l’oubliez pas et dites le vous ! 

En réalité ce ne sont pas les autres qui sont les plus dur avec nous, mais plutôt nous envers nous même. Beh oui, on a cet oeil toujours plus critique quand c’est nous devant le miroir. Alors certes les autres n’aident pas, c’est sur, surtout lorsque les critiques fusent. Mais avec le temps je me suis rendu compte que la personne qui était le plus dur envers moi n’était autre que moi.

Alors je vais essayer de m’apprécier pour une fois et vous dire une chose que j’aime chez moi, enfin qui ne me fait pas complexer. Mes seins. Et oui j’aime ma petite poitrine ou mon « torse » comme j’ai l’habitude de l’appeler. Je n’ai jamais eu honte de ma petite poitrine et je l’assume de plus en plus.

J’ai souvent eu des réflexions, mais je me rend compte cela ne m’a jamais touché. C’est là que je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose qui me plaisait chez moi. Une fois après avoir compris cela, je me suis dit « pourquoi pas les mettre en valeur ? » Beh oui, s’il y a une une chose que vous appréciez/aimez chez vous, osez et montrez le. Il n’y a pas de honte à se kiffer un peu.

Vous êtes tous et toutes belles !

Notre oeil est tout simplement plus critique envers nous même. J’avais envie d’écrire sur ce mot, car comme je le disais sous mon post instagram, il cache bien des complexes mais des atouts aussi. Oui oui vous avez des atouts !

À travers ces photos et le fait que je vous les montre, je reprend peu à peu le dessus et je me réapproprie ce corps qui ne m’appartient plus.

Alors dites moi, c’est quoi le votre ? 

Bisous pamplemousses !

20 Comments

  1. Gr.Caelia

    Sublime article comme je m’en doutais… merci pour cet article tout plein d’authenticité Des sublimes photos et des jolis mots…

  2. Coucou, très bel article et les photos sont magnifiques Tu as raison d’aimer tes petits seins, je fais également partie de la team no boobs ! C’est un article très bien ecrit et qui fait plaisir à lire ! D’ailleurs j’en ai posté un sur le même sujet y a quelques jours donc ça m’a beaucoup amusé et surtout fait plaisir de voir que de plus en plus on se réapproprie nos corps… bisous et bon week end à toi !

    • GoHope

      Coucou Lucile, merci pour ton joli mot. Ah ah #teampetitsseins !
      Ah j’irais voir ça alors. Oui il serait temps de se s’apprécier plus !
      Bisous :*

  3. L’article est magnifique et TU es magnifique
    La sincérité et la pudeur qui se dégage de tes photos est dingue et nous montre un peu de douceur…
    J’adore le concept de chercher quelque chose qui ne nous déplaît pas plutôt que de toujours chercher du négatif. La prochaine fois que je me croiserai dans le miroir, j’essayerai sans faute

  4. Cet article fait vraiment du bien ; merci. J’ai moi-même une petite poitrine que j’ai du mal à accepter mais ça vient de mieux en mieux et ça fait tellement plaisir… Aimons-nous, sinon qui d’autre le fera ?

    • GoHope

      Merci ma belle. Si ça va de mieux en mieux c’est déjà un pas, ça ira encore mieux après !
      Je suis bien d’accord avec toi, personne ne le fera..

  5. Ton article est magnifique, et je suis tout à fait d’accord avec toi sur la perception que l’on a de notre corps. Je suis actuellement exactement dans le même cas que toi. Petit à petit j’avance…

  6. Belles photos d’une belle jeune femme. La première personne à aimer c’est soi-même , corps compris….avec ses changements mais quelque part toutes ces traces sur notre corps n’est-ce-pas notre vie…..
    signé : 64 ans , des grossesses, des seins lourds, des rides, la peau qui se relâche , les « couacs » d’un corps qui se rouille….. mais chaque jour je tente d’assumer et comme tu le dis il y a des jours sans …mais soulignons et apprécions les jours avec!

    • GoHope

      Merci beaucoup, ça me touche beaucoup !
      C’est un combat chaque jour mais il y a des jours où c’est une victoire alors oui apprécions ce moment !
      <3

Laisser un commentaire