Toulouse mon réconfort

Après ce weekend chargé en émotion je voulais un peu de légèreté, et beaucoup de souvenirs. J’avais, comme beaucoup d’entre vous, besoin de réconfort et pour cela quoi de mieux que de se remémorer de bons et beaux souvenirs. Vous savez ceux qui vous font secrètement sourire et qui vous procurent tellement de bonheur qu’on souhaiterait y retourner. (Et ce autour d’un bon chocolat chaud bien évidemment)

Comme beau souvenir j’ai choisi de m’évader en regardant les photos de mon séjour à Toulouse. J’y étais avec mon amoureux, il y a quelques semaines pendant les vacances de la Toussaint.  La fameuse « ville rose« , on attendait ce séjour depuis des semaines et on y était enfin !

Avant de partir j’avais bien évidemment fait ma fouine et regarder plein de belles photos ainsi que les bonnes adresses dans la petite cartoville (qui au passage fut bien pratique pour retrouver son chemin) qu’on avait acheté avant de partir.
Plus je regardais les photos plus j’avais hâte d’être au jour J, j’avais envie de tout faire, de tout visiter et bien évidemment : faire les boutiques.  Mais la réalité dépassa toutes photos, tout ce que j’avais pu imaginer.

DSCN0983

Liberté Egalité Fraternité

Vous allez dire que j’exagère mais en arrivant je suis redevenu une petite fille tellement j’étais heureuse d’être là. J’étais satisfaite d’être enfin arrivée après plusieurs heures de route et impatiente de découvrir ce que cette ville nous réservait.

Et là, on est parti à la découverte de cette ville. Bien entendu, avant de partir on avait fait une petite liste des choses que l’on souhait faire ou encore les adresses qui étaient conseillées mais on s’est aussi beaucoup baladé ce qui nous a permis de faire de belles découvertes. Car dans les livres, il n’y a pas cette fameuse ruelle que tu ne trouves que lorsque tu t’es perdu ou encore quand tu essaies de retrouver ton chemin. Il est parfois bon de se perdre car on y découvre de belles choses, de beaux paysages, de beaux décors, des choses qu’on n’aurait pas eu la chance de voir si on avait bêtement suivi ce qu’il y avait d’écrit sur la carte.

Processed with Rookie Cam

Ce genre de petite rue avec ses décors improbables.

Puis comme bon touriste qui se respect, nous avons visité des musées :

Musée des Augustins, qui est un musée des beaux arts, dans lequel on peut y retrouver une église ainsi qu’une petite cours.
On y trouve de belles peintures et d’autres un peu moins mais cela reste personnel, ainsi que de très belles sculptures. Je ne m’y connais pas trop en art pour ne pas dire pas du tout mais c’est quelque chose que j’aime regarder. Je trouve ça stupéfiant de voir ce que certain sont capable de faire avec si peu et de voir l’évolution des époques à travers la peinture.

DSCN0940 DSCN0957

Puis le musée Georges-Labit, qui est un Musée d’Arts de l’Asie – Arts de l’Égypte antique. Je n’ai malheureusement pas de photos à présenter car je n’ai pas osé en prendre tout simplement. Dans celui-ci on y retrouve principalement des sculptures entières ainsi que des restes de sculptures. Et également la momie d’une femme, et cela était assez surprenant de voir ça, d’être devant cette jeune femme, de se dire qu’on l’a momifié car c’est une chose à laquelle nous sommes pas habitué. Mais c’est ce qui rend la chose encore plus intéressante, ça permet de voir les différentes croyances que certain peuvent avoir.

C’est pourquoi j’aime aller voir des musées, ceux qui ont et racontent une histoire, une culture, des croyances. C’est toujours intéressant d’apprendre, même si on ne se souvient pas forcément de tout en détail, moi par exemple je ne pourrais vous expliquez toutes les étapes de la momification mais j’ai su à un moment et ça me suffit. Ça me suffit pour me faire mes propres histoires, pour m’imaginer car même si je n’ai pas tout en main j’ai l’essentiel.

DSCN0926

DSCN0929

Et bien évidemment qui dit Toulouse dit : la cité de l’espace !
Alalah comment j’ai pu souler tout le monde avec ça « je vais à la cité de l’espace » par ci et par là, bref la meuf chiante à souhait. Mais l’astronomie me fascine, j’adore ça et mon plus grand rêve est d’aller sur la lune (et oui un rêve je vous dis). Le simple fait d’être là bas m’a permise de continuer mon rêve. On a pu voir des images de l’espace, apprendre, comprendre, voyager le temps d’une journée dans un endroit  auquel on n’a pas accès. Un endroit qui peut faire peur et être effroyable mais qui, pour moi, me fait doucement rêver.

Et pour finir je ne pouvais pas vous parler de Toulouse sans évoquer la violette. La violette une senteur douce et sucrée qui me rappelle l’époque de mon arrière grand-mère ainsi que les soirs d’école où j’allais lui rendre visite et qu’elle me donnait, comme à son habitude, des bonbons à la violette. Ce n’est pas grand chose mais ces fameux bonbons me font sourire. Ils  résument en eux tous les souvenirs que j’ai pu avoir de cette femme. Même si, je ne le cache pas, j’ai un petit pincement au coeur quand j’y repense. Un sourire triste mais tout aussi aimant. Nostalgique de cette époque mais plus heureuse encore d’avoir vécu un petit bout de ma vie à ses côtés.

pabvision-483-750

Je pourrais dire tellement plus sur cette ville et pas que raconter mon  séjour. Elle me réconforte et quand j’y repense, lors d’un moment comme celui-ci par exemple, j’aimerais y être. Elle me rassure, j’y retrouve un peu de réconfort, de sécurité car quand j’y étais, j’étais bien vraiment bien. Insouciante, rassurée, rêveuse, gourmande et tant d’autre. Je crois que ça faisait un moment que je n’avais pas été aussi bien. Et lorsque j’y repense ça me motive à être celle que j’étais là bas. Continuons de rêver, danser, boire, lire, écrire, dessiner, manger, rire, continuons tout simplement de vivre.

DSCN0891

Je ne saurais vous dire pourquoi mais c’est surement une des photos que je préfère.

 

Et vous ? Dites moi votre plus beau souvenir ou du moins celui auquel vous pensez en ce moment, celui qui vous fait sourire et grâce auquel vous vous évadez.

Merci de votre lecture, bisous pamplemousse. ♣

Laisser un commentaire