Tout sur mes photos : matériel/retouches/appli

Yo les potes ! J’espère vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine, même si celle-ci n’est pas encore terminée. Je ne vais pas épiloguer mille an comme on dit et passer tout de suite au sujet de cet article. Aujourd’hui on se retrouve pour ce fameux article que vous attendiez puisqu’il n’y a pas un jour où je ne reçois pas de questions à ce sujet : mes photos. Comment je prend mes photos, qu’elles sont mes retouches, mon matériel, si j’ai un photographe. Je vais donc tout vous dire ou presque, et pour cela je vais simplement répondre à vos questions. 

Mon matériel  : 

Je possède un Canon EOS 100D avec un objectif 50mm f/1.8 et un 18-135mm. Ainsi qu’un trépied + un adaptateur Lecteur Carte SD pour transférer directement les photos vers mon téléphone. 

J’utilise principalement le 50mm pour 99% de mes photos. J’adore la qualité et j’obtiens un joli flou en arrière plan. C’est d’ailleurs ce que je cherchais lorsque j’ai commencé à me renseigner pour investir dans un appareil photo.

Il m’arrive de prendre des photos avec mon Iphone, j’ai le 7, mais ça reste rare. Pourtant il a une très bonne qualité mais je n’y pense pas forcément. Je n’ai pas ce reflex, je trouve aussi que ça jure avec les autres photos plus « quali » et  et puis je n’ose pas non plus. Soit pour ne pas déranger, le regard des gens aussi je l’avoue et puis je n’ai pas envie de souler mon entourage avec des « Tu peux prendre une photo là ? ». Je ne devrais pas avoir peur ou honte, je le sais surtout que cela me censure un peu. Mais je vais essayer de m’y mettre car quand je le fais : j’adore ! Et puis ça créé des souvenirs (référence à mon article : ce que renferme une photo). Petite parenthèse confession un peu. 

Quelques conseils avant d’investir :

Dans un premier temps, si je peux vous donner un premier conseil, c’est de prendre le temps. C’est un budget et il faut être sûr de son choix et d’obtenir ce que l’on souhaite après. Prenez le temps de vous bien vous renseigner, de poser plein de questions, trop s’il le faut. Il faut que vous soyez sûr qu’après votre achat vous puissiez faire ce dont vous avez envie. 

Pour ma part je souhaitais obtenir un flou en arrière plan. Que ce soit lorsque je fais des photos pour vous présentez un produit afin de le mettre en valeur. Mais aussi et surtout pour mes looks. Je trouve que cela met la tenue en avant et donc les pièces de celle-ci. Je suis donc allée chez un photographe et c’est le second conseil que je peux vous donnez. N’hésitez surtout pas à aller chez un vrai photographe afin qu’il réponde au mieux à vos questions. Beh oui c’est son métier. 😉

À vrai dire je n’y suis pas allée qu’une seule fois mais plutôt 3 fois. Et j’ai bien fait. Pour preuve la première moi on me propose un hybride, tout léger, petit, bien pratique avec un rendu comme je le souhaitais. Seconde fois, on me propose un reflex. Un peu plus lourd et imposant mais une qualité supérieur. Puis troisième et dernière fois, on confronte les deux.

J’ai eu affaire à deux vendeurs différents, ils avaient tous deux leur préférence, et là on a discuté tous les 3 des avantages et inconvénients de chacun, de mes attentes, et de ce que je comptais faire de cet appareil. Si c’était pour des photos de voyages, avec pas mal de paysages, ou plutôt des portraits. Si j’allais m’en servir souvent ou occasionnellement. Ce sont également des facteurs à prendre en compte.

Et après des heures de discutions, qui étaient d’ailleurs très enrichissante, je suis repartie avec mon petit Canon et j’en suis plus que satisfaite !

Qui ? / Comment je prend mes photos :

Maintenant que vous savez tout sur mon appareil photo, la seconde question que je reçois souvent est : comment je prend mes photos et qui me prend. 

Alors c’est bien simple, cela dépend des photos. Si ce sont des looks cela va être soit ma maman, mon frère ou mes amies. Parfois des photographes : comme Marie-Paola (première photo) ou encore AlexSocks (seconde photo), avec qui j’ai adoré shooter. Mais non je n’ai pas de photographe « attitré » comme me l’ont demandé certains. 


Mais d’ordre général, je prend mes photos seule à 95% du temps, surtout pour mes photos instagram ainsi que mes make-up. Et c’est là qu’on dit merci le trépied ainsi que le retardataire ! Alors c’est plus long, et parfois un peu compliqué, surtout quand on n’arrive pas à faire ce qu’on a en tête. Mais c’est aussi plus satisfaisant. On apprend pas nous même, on se force à être créatif et puis c’est plutôt gratifiant de se dire qu’on a réussi comme un grand ! 

Si dessous deux exemples de photos, afin de vous donner une idée. Sur le première on a un joli flou qui met en valeur mes mains et ce qu’elles contiennent. La seconde, une photo prise pour illustrer un make-up (que vous pouvez retrouvez juste ici si ça vous dit). 


Coulisses et quelques conseils photo :

Alors il faut savoir que je ne suis pas du tout photographe et je tiens à insister la dessus. Pas mal m’ont demandé depuis combien de temps je faisais de la photo, ce qui m’avait motivé et plus. Je n’ai pas fait d’école, je prend ce qui m’inspire en photo. Et si parfois je cherche à faire telle chose ou avoir tel rendu et bien je fouille dans les livres ou je regarde des vidéos. Mais j’ai quelques petits conseils qui fonctionnent bien pour moi alors je vais vous dire un peu comment je prend mes photos lorsque je suis seule.

Vous êtes pas mal à me demander si j’utilise une lampe ou lumière pour mes photos et la réponse est non (pour le moment). J’utilise la lumière naturelle. Pour mes maquillage par exemple, je vole la chambre de mon petit frère car il a beaucoup plus de luminosité, et je me met tout simplement face à la fenêtre. Je me retrouve donc avec une belle lumière naturelle.

Seconde chose, je n’ai pas de retour écran sur mon appareil photo donc je ne peux pas voir directement ce que je fais. Mais petite solution que l’on connait tous, celle du miroir. Je met simplement un miroir derrière mon appareil photo (merci le radiateur qui sert de support) et comme ça j’ai un retour dans le miroir.

J’utilise aussi pas mal le retardataire et sincèrement je ne sais pas ce que je ferais sans lui ! Alors pour les photos en gros plan, je n’en ai pas besoin, mon bras est assez grand pour atteindre le bouton. Mais pour celles d’un peu plus loin, comme celle au dessus, il faut du recul. Pour cela, je met bêtement ma main à peu prêt vers l’endroit où je vais me mettre, afin de faire le focus, j’appuie, je cours et hop c’est dans la boite ! Je ne vous cache pas qu’il y a pas mal de raté mais c’est le jeu et puis parfois ça peu rendre quelque photo de pas si mal.

Dernière petite chose, j’utilise de plus en plus le : flash. Et vous êtes pas mal à aimer le rendu de ces photos quand j’en fais (d’ailleurs merci !). Beaucoup de personnes de mon entourage ont été surpris du rendu car c’est vrai que le flash on l’aime pas beaucoup. Mais perso j’adore ! (Quelques exemple si dessous) 

 

Mes retouches : 

La partie que vous attendiez tant je pense ! Comme beaucoup, je retouche mes photos. Pour différentes raisons. Afin de les rendre plus jolies en y ajoutant un filtre ou simplement afin d’obtenir ce que je voyais en réalité. Car il arrive qu’il y ait des ratés, ou alors que ça ne donne pas ça l’on souhaiterait avoir. Puis parfois, simplement parce que l’on a envie d’embellir la réalité en y ajoutant un point de lumière ou un arc-en-ciel. Rien de bien méchant. 

En revanche je ne me retouche jamais. C’est à dire que je ne m’amincis pas, ne me lisse pas la peau ou encore ne me rajoute une paire de seins ni me gonfle les fesses (ça se verrait de toute façon). Il m’arrive parfois de flouter mon eczéma quand j’en ai (surtout pour les photos de maquillage en gros plan) mais c’est rare puisqu’en général quand c’est le cas je ne fais pas de photos. 

Au niveau de mes retouches (en plus d’utiliser un filtre) je joue principalement et exclusivement avec la lumière, la contraste et la netteté

Mes applications : 

Pour cela j’utilise quelques applications, notamment pour y ajouter mon petit filtre ! 

Au départ, j’utilisais ce filtre principalement pour mes photos instragram mais de plus en plus je l’utilise aussi pour mes looks. J’ai enfin trouvé ce qui me correspondait, quelque chose qui ne change pas la photo mais qui l’améliore juste. Filtre que je me garde de vous dévoiler mais si vous chercher bien vous trouverez ! 

Mon application principale est : VSCO que vous devez certainement déjà connaitre. C’est celle que j’utilise constamment, je la trouve pratique et on peut faire beaucoup de choses. Avec elle, je fais tout ! Les réglages de lumière/contraste/netteté varient en fonction de la photo, là c’est une question de goût. Et c’est avec elle aussi que je rajoute un peu de grain sur certaine photo (comme si dessous)

Puis j’utilise aussi Lightroom, principalement pour intensifier certaines couleurs un peu trop fade ou justement atténuer lorsque c’est trop intense. 

Enfin Snapseed, c’est assez rare, je m’en sers pour retirer un mégot de cigarette qui me gène ou alors quand je souhaite retirer la tâche de plâtre présente sur le placard du petit frère ^^

Exemple Avant/Après (VSCO):

  Trouvez-vous ! 

Voilà, je pense avoir fait le tour sur les questions qui revenaient assez souvent concernant mes photos. Je ne pensais pas avoir autant de choses à dire mais il y avait certain points qui méritaient qu’on s’y attarde plus. Et le dernier conseil que je pourrais vous donner, et qui pour moi est important c’est : trouvez-vous.

N’hésitez pas à prendre une photo et vous amusez avec, en prendre même plusieurs, faire des tests afin de trouver ce qui vous correspond. Souvent je me compare aux autres, j’me dis que c’est pas assez bien, que ça plait pas. Mais au fond moi ça me plait, j’aime bien le rendu, même si ça va pas ensemble. Alors j’ai peut-être pas ce qu’on appelle le « Feed parfait » mais il me ressemble. Il est aussi imparfait que moi.

Alors à vos photos et amusez-vous ! 

J’espère avoir répondu au maximum à vos questions et interrogations. Si toute fois vous aviez d’autres questions, laissez un commentaire et j’y répondrais. 

Bisous pamplemousses ! 

6 Comments

  1. Djamilah

    Un très bel article ✨ J’avais hâte de le lire et de voir toutes ces petites astuces qui font que tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres Tu n’es peut être pas photographe mais la façon dont tu prends tes photos, toutes ces petites choses que tu fais pour les embellir donnent un magnifique résultat et c’est très pro en plus ☺️ Souvent je me demandais mais comment elle fait pour prendre ses photos seule c’est juste une dinguerie Merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article et de nous révéler tes petits secrets, bisous

Laisser un commentaire