13 reasons why : ou la série qui te fou une claque

Comme vous le savez très certainement, je suis une grande adepte de Netflix. Je passe tout mon temps dessus à m’enfiler les films et les séries. Je ne sais jamais m’arrêter à seulement 1 épisode par soir mais plutôt 5 ou 6. On peut le dire oui, je suis une très bonne spectatrice ! 

Mais rare sont celles qui me font ressentir et réfléchir sur certaines questions que je ne m’étais d’ailleurs jamais posées ou alors pas ouvertement. J’avais envie de revenir sur cette série : 13 reasons why. Vous avez du en entendre parler un peu partout. Elle traite du harcèlement scolaire, que celui-ci soit physique ou non, et d’une de ses lourdes conséquences : le suicide. La série aborde également d’autres thématiques très lourdes mais pour ça, je vous invite vivement à regarder la série et vous les découvrirez en avançant dans les épisodes. 

 

13  R E A S O N S  W H Y 

 

13 épisodes durant lesquels on va découvrir petit à petit les 13 raisons qui ont poussé Hannah Baker 17 ans, au suicide. Elle aurait pu s’arrêter là, mourir simplement en laissant une lettre mais elle a décidé de faire bien plus et de laisser derrière elle des cassettes. Des cassettes où elle dévoile tous, tous ses secret. Et c’est avec Clay Jensen, un de ses amis, que l’on va découvrir ce qui a fait que tout a basculer. Des retours dans le passé nous permettent également de mettre en avant et d’étayer le discours d’Hannah.

Très vite on se rend compte que c’est une accumulation de choses. Si l’on prenait chacune d’elles séparément, elle aurait pu s’en sortir, mais non, c’est un tout. Dès le premier épisode, on est pris au vif. Un suspense énorme s’installe, d’une façon perverse on veut connaitre, on veut savoir pourquoi. On a des brides, des petits bouts ici et là, mais la réalité est encore plus forte. La tension est palpable, on est totalement pris dans les secrets d’Hannah. Jusqu’à l’épisode 13 où tout s’écroule.

(L’une de mes chansons favorites de la série.)

Je ne cache pas le fait que cette série peut être très difficile à regarder, notamment certaines scènes. Cependant pour moi, le sujet est abordé avec autant de délicatesse et de justesse que possible. Cette série met en avant ces actes, les plus infimes, ceux que l’on ne soupçonnerait pas d’eux qu’ils blesseraient, et pourtant. Et pourtant ça blesse, comme le silence par exemple. L’ignorance, ignorer ce qui se passe juste devant notre nez, les mensonges, les rumeurs infondées, les moqueries, tout. Les actes même les plus anodins peuvent blesser. Le harcèlement est une chose qui, je pense, n’est pas assez prise au sérieux. On la veut futile et inexistante mais elle est bien présente. Je considère cette série comme une claque. Une claque intense et puissante que l’on devrait tous se prendre pour se rendre compte de l’importance que peuvent avoir nos actes et nos paroles. 

Si jamais vous êtes victimes d’harcèlement, je sais comme il est difficile de se lever face à ces bourreaux, mais ne restez pas dans le silence. Les autres, si une personne vous demande votre aide, ne l’a laissé pas dans l’ignorance. Elle vous fait assez confiance pour venir vers vous.

J’espère avoir éveillé votre curiosité et que vous serez tenté d’aller la regarder. Je n’en ai pas trop dit pour ne pas spoiler mais si vous l’avez vu je serais contente d’en parler avec vous. Et puis si vous avez des séries à me conseiller, je suis preneuse également 😉 

 

Prenez soin de vous, bisous pamplemousses ! 

 

10 Comments

  1. J’ai adore la serieu également, le sujet si délicat est traitée avec une incroyable justesse et une triste réalité. Ni de trop ni de pas assez, cette série est difficile mais devrait être visionnée par tous.

    • GoHope

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Elle devrait être visionnée par les gens, afin de faire réfléchir certain et prendre conscience que oui on peut avoir un impact sur une personne.

  2. Je l’ai finie il y a quelques temps aussi. J’ai adoré autant qu’été dérangée, y’a vraiment certaines choses qui me rendent sceptique, notamment sur le support … Je me tâte à faire aussi un article dessus parce que c’est une thématique très actuelle et qui touche beaucoup, que tout le monde n’a pas les mêmes moyens psychiques de rester debout face à ça, mais j’ai aussi quelques critiques et points d’interrogation sur les répercussions … Bref ça se bouscule dans ma tête sur ce sujet-là hihi !

    Merci pour ton retour dessus en tout cas <3

Laisser un commentaire